Les outils

- Agrandir l'image, .PNG 35Ko (fenêtre modale)

La prévision

La prévision des crues est assurée au travers des cartes de vigilance « crues » publiées sur le site internet Vigicrues.

Il existe 4 niveaux de vigilance

  • Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
  • Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
  • Jaune : Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières
  • Vert : Pas de vigilance particulière requise

Ces cartes sont mises à jour à partir des données recueillies aux stations de mesures. Pour le bassin versant de la Clarence, il existe deux stations qui mesurent le débit et la hauteur de la rivière :

- Agrandir l'image, .JPG 3.2Mo (fenêtre modale)
Station hydrométrique de Robecq

Pour plus d’information : rendez-vous ici ! 

 

La directive inondation

La Clarence fait partie du basin versant de la Lys, identifié comme Territoire à Risque Important d’inondation (TRI). A ce titre, une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) est en cours de réalisation.

Pour plus de renseignements, ci-après le lien vers le site des services de l’État dans le Pas-de-Calais : ici

Le PAPI

Le PPRi de la Clarence se situe dans le périmètre de la démarche du PAPI Lys porté par le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL).

Le PPRI est un outil de prévention des inondations faisnt partie de l’axe 4 de la démarche PAPI (prise en compte du risque dans l’urbanisme).

Pour plus de renseignements, ci-après le lien vers le site du SYMSAGEL.