Etat d'avancement de l'étude

Bilan de la 1ère phase de concertation :

Si l'objectif général du PPRi, visant à diminuer la vulnérabilité et les dommages, entraîne un large consensus des acteurs concernés, les conditions de son déploiement peuvent provoquer des questionnements, des craintes et des inquiétudes, notamment lorsqu'il s'agit des nouvelles contraintes d'aménagement qu'il va imposer dans les parties inondables du territoire.

La réussite du PPRi est dès lors conditionnée par la capacité à introduire dans la méthodologie de sa mise en œuvre une approche de conduite du changement : " Comment accepter les contraintes du zonage et du règlement du PPRi dès lors que l'on adhère à ses principes de réduction de la vulnérabilité et des dommages ? ". La concertation, lieu d'échange entre les parties prenantes concernées par la définition, le déploiement et l'application du PPRi, apparaît comme le lieu privilégié pour définir, accompagner et réussir les changements à adopter.

En cohérence avec ce constat d'une concertation visant à accompagner la conduite du changement, le PPRi de la vallée de la Clarence a débuté avec 3 réunions destinées à cadrer et engager un débat sur les conditions de réussite de la procédure, réunissant les acteurs du territoire concernés par le sujet.

La réunion de cadrage s'est déroulée à Béthune le 10 février 2015. Les deux journées de débats qui ont suivi, se sont tenues, toujours à Béthune, les 14 et 23 avril 2015.

La mise en œuvre d'un tel espace participatif répondait aux objectifs suivants :

  • Rappeler le caractère obligatoire et non négociable de la définition d'un PPRi sur l'étendue de la vallée de la Clarence ;
  • Prévoir, dans ce cadre contraint, l'expression des avis et des opinions des parties prenantes concernées par le PPRi, traduisant les facteurs d'adhésion, d'une part, et les éléments générateurs d'une résistance à évoluer, d'autre part.

Les débats animés lors des réunions des 14 et 23 avril 2015 ont permis la définition collective de 5 thématiques constituant les leviers de la réussite du PPRi:

  • Adopter une méthodologie du PPRi pour une cartographie et un règlement précis et pédagogiques ;
  • Travailler dans l'intérêt des populations (au sens de la prévention des risques) ;
  • Communiquer sur la finalité du PPRi et sa cohérence avec les autres actions menées sur le bassin versant ;
  • Revisiter l'approche de la concertation par l'État ;
  • Informer et sensibiliser les collectivités et les populations.

Une série d'actions a été associée de façon collective à chacune des 5 thématiques incontournables définies lors de la réunion du 23 avril 2015. Ces actions apparaissent comme les conditions de la réussite du PPRi. Certaines d'entre elles concourent à la réalisation des attraits identifiés comme prioritaires par les participants aux deux premières réunions de concertation, tandis que d'autres permettent de remédier aux peurs identifiées et susceptibles de freiner la mise en place du PPRi.

Ces actions ne se substituent pas à celles définies par ailleurs :

  • Par le cahier des charges de l'étude de mise en œuvre du PPRi de la vallée de la Clarence ;
  • Par les textes règlementaires cadrant la méthodologie de réalisation des PPRi.

Elles complètent la gamme des mesures attendues et les enrichissent par la prise en compte des éléments de succès définis par les acteurs du territoire en écho à la vision partagée du PPRi qu'ils ont construite lors des deux premières réunions de concertation, les 14 et 23 avril 2015.